Première rencontre avec la sculpture de carton

dentelle de carton-// Décembre 2015  //-
C’est en tâtonnant d’abord, puis, petit à petit, en réfléchissant et en s’obstinant, on fini par comprendre certaines techniques et les choses prennent forme

Réalisation d’une ogive en dentelle de carton pour le sommet d’une lampe en carton.

Une première approche de sculpture de carton en dentelle composé de carton ondulé. La forme est réalisé avec un moule.

La dentelle de carton, une première approche dans la sculpture en carton

J’ai longtemps essayé, puis raté, puis recommencé pour réalisé cette petite ogive en carton. Je voulais à tous prix essayer de réalisé une sphère parfaite en carton. L’ondulation du carton et la plus intéressante selon moi, surtout avec le jeu de lumière que cela créé.

Sommet de la lampe en dentelle de carton

La lampe en carton

La lampe en carton a été réalisé en anneaux de carton ondulé. La lampe a entièrement été découpé à la main dans du carton de récupération.

Il s’agit de carton contre-collé avec de la colle vinyle. Au sommet de la lampe de trouve une sphère en carton d’un demi centimètres. Les ondulations du carton laissent passer la lumière créant une lumière différente lorsque l’on se déplace autour de la lampe.

Lampe en carton ondulé

Cette m’a ouvert un monde sur la création de sculpture en carton, d’autant plus en découvrant le travail de Anne marie Thieffry sur une émission diffusé sur France 5. Un univers vers lequel je voulais d’autant plus explorer.

Vous pouvez de même que mon premier meuble en carton retrouver les différentes étapes de la réalisation de cette lampe en carton.

Dimensions de la lampe :

Temps de réalisation :

Il a fallut une trentaine d’heures de travail à la main.